Chaque dent de votre bouche est un être vivant, et comme tout, elle peut aussi mourir. Différentes raisons peuvent conduire à une dent morte, mais quelle que soit la raison, vous devez immédiatement vous rendre à un examen médical.
Qu’est-ce qu’une dent morte ?
Lorsque le sang ne circule plus dans une de vos dents, celle-ci est considérée comme morte. Sans sang, la dent ne peut pas vivre ; vous devez donc consulter immédiatement un médecin. Ce processus peut prendre des jours, des mois, des années ou se produire en quelques secondes.
Comment identifier si vous avez une dent morte ?
La façon la plus simple d’identifier une dent morte est qu’elle change de couleur ou devient très foncée. Dans certains cas, vous pouvez ressentir une douleur extrême car les nerfs sont devenus sensibles. Certaines personnes se plaignent d’un goût aigre dans la bouche ou d’une absence de gencive sous la dent qu’elles estiment morte.
Comment traiter une dent morte ?
L’un des moyens les plus courants de sauver une dent morte est le traitement de canal. Votre dentiste enlève la pulpe et pose une obturation. Cela peut sembler une procédure longue, mais vous pouvez la réaliser en une ou deux séances, et elle vous apportera un immense soulagement de la douleur. Si vous ne pouvez pas sauver la dent, votre dentiste devra l’extraire et la remplacer par un implant.
Soins dentaires d’urgence ?
Ce n’est pas très courant, mais il est possible que vous soyez confronté à une urgence dentaire et que vous deviez vous rendre dans un service d’urgence de la mutuelle dentaire au milieu de la nuit. Voici dans quels cas il ne s’agit pas d’une situation dentaire courante mais d’une urgence.
Votre dent s’est cassée au milieu de la nuit
Vous avez remarqué que votre dent est cassée ou fracturée ? Tout d’abord, rincez votre bouche avec de l’eau salée tiède pour atténuer la douleur. Ensuite, rendez-vous chez notre spécialiste des soins dentaires d’urgence, car ce sont eux qui peuvent régler le problème immédiatement.
Vous avez un plombage ou une couronne manquante
Cela peut sembler un tout petit incident, mais vous devez comprendre qu’une couronne ou un plombage manquant peut entraîner des infections graves et l’extraction des dents en un rien de temps. Dès que vous constatez l’absence d’un plombage ou d’une couronne, rendez-vous immédiatement chez un dentiste d’urgence.
Avoir mal aux dents
L’une des raisons les plus courantes pour lesquelles les patients se rendent chez un dentiste d’urgence est qu’un mal de dents frappe durement. Essayez d’abord de vous rincer la bouche avec de l’eau salée tiède, ce qui réduira la douleur et le gonflement, puis consultez immédiatement un dentiste.
Remarquer que vos gencives saignent
Si vous constatez que vos gencives saignent, c’est le signe d’un gros problème caché. Consultez votre dentiste d’urgence pour un contrôle rapide.
Les nerfs sous vos dents sont exposés
Si un nerf est exposé, la douleur sera insupportable, et vous n’aurez pas à décider s’il s’agit d’une urgence dentaire ou non, car c’en est une.